Durant cette journée chômée et payée, les jeunes des différentes communes de la wilaya de Tipaza ont préféré envahir les cafés plutôt que les bureaux de vote.
De Douaouda à Cherchell, les bureaux de vote ont été « visités » particulièrement par des femmes et des hommes du troisième âge. L’absence des jeunes votants était très visible.
Au chef-lieu de la wilaya, durant la matinée ce sont surtout des hommes d’un certain âge qui se sont rendus aux bureaux de vote. Dans l’après-midi c’était au tour des femmes, également âgées, de voter.
« Il n’y a que des gens âgés qui viennent voter », nous assure le responsable du bureau de vote du chef-lieu de Tipaza. « Les jeunes de la ville sont très rares pour ne pas dire absents des bureaux de vote », a-t-il ajouté.
Nous avons interrogé quelques jeunes de la ville de Cherchell et de Tipaza, qui nous ont confirmé leur rejet des élections.
« Nous savons que notre voix ne sera pas entendue si nous votons », nous confie un jeune commerçant de Cherchell. « Les jeux sont déjà faits. Nous sommes dans un pays où l’armée gouverne. Le vote passera avec ou sans notre participation », nous dit un autre jeune détenant un commerce informel à côté d’un bureau de vote au centre ville de Tipaza.
Cette journée, considérée par les tenants du pouvoir comme décisive pour l’avenir de l’Algérie, n’est finalement pour les jeunes de Tipaza, qu’une belle journée pour organiser un match de foot, ou siroter un café sur une terrasse.
Accrochés à leurs smartphones, la plupart de ces jeunes ont préféré suivre le déroulement de cette journée sur les réseaux sociaux, en attendant la suite des événements.