Ce samedi 07 décembre, c’est le premier jour du scrutin pour la communauté algérienne à l’étranger. Depuis l’ouverture des bureaux de vote, plusieurs dizaines d’opposants aux élections se sont rassemblés pour exprimer leur refus de ces élections, déjà rejetées par les Hirakistes en Algérie.
Devant le consulat général d’Algérie à Paris, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées et ont scandé des slogans contre les élections et contre le régime. Ils ont appelé leurs compatriotes à ne pas aller voter et scandé aussi « pas de vote avec les bandes ».
A Marseille, dans le Sud de la France, selon les témoins qui ont partagé leurs vidéos sur les réseaux sociaux, « cette journée de vote est un non événement » et aucune personne ne s’est approchée, depuis la matinée, du bureau de vote, sinstallé au consulat.
La même mobilisation des opposants aux élections a été observé dans la ville de Rince, au nord-est de la France. Les quelques personnes qui entrent dans le bureau de vote sont traitées de « Kachiriste ».
Élections annulées à Lausanne (Suisse)
selon des témoignages sur les réseaux sociaux, le consulat d’Algérie dans la capitale Suisse, Lausanne , a annulé le processus électoral, suite à une contestation de la communauté algérienne vivant en Suisse.