Les appels de détresse lancés par l’Association des figuiculteurs de Beni Maouche, pour trouver des marchés à la figue sèche, viennent d’avoir un écho favorable.
En effet, les autorités publiques donnent leur accord pour la tenue de la fête annuelle de la figue sèche de Beni Maouche, a-t-on appris du secrétaire général de l’association Omar Bekkouche. ‘’Le wali de Bejaia a fini par donner son accord pour l’organisation de la fête de la figue sèche (Thamaghra N’Tazart) dans la commune de Beni Maouche’’, a-t-il indiqué.
Elle aura lieu, du 3 au 7 novembre 2020 au Complexe sportif de proximité de Beni Maouche. Les personnes intéressées d’exposer sont appelées à se reprocher de l’association, précise la même source.
Les frais de participation sont fixés comme suit : 2500 DA pour les adhérents de l’association, 3000 DA pour les producteurs non adhérents et 3500 DA pour les commerçants.
D’après notre source, les autorités publiques ont exigé aux organisateurs de l’événement le respect du protocole sanitaire notamment le port du masque.
Pour rappel, les producteurs de la figue sèche avaient lancé un appel aux pouvoirs publics pour les autoriser à organiser des foires afin de vendre leur produit. L’annulation de toutes les foires commerciales a freiné la commercialisation de la figue sèche.