Après le gel ce mardi des activités judiciaires à tous les niveaux des institutions de justice, les avocats représentant l’ordre de la wilaya de Bouira ont organisé un rassemblement dans l’enceinte du siège de la cour de justice, avant d’effectuer une marche de protestation qui les mènera jusqu’au siège de la wilaya.
Les avocats ont brandi des pancartes sur lesquelles nous pouvions lire, entre autres « non à la répression des libertés individuelles et collectives » et « non à l’atteinte aux droits de l’homme ».
Le bâtonnier du barreau de Bouira, Me Ouafya Sidhoum a déclaré à Maghreb Emergent ; « Nous sommes là aujourd’hui pour dire et maintenir notre position qui est notre soutien total à la volonté du peuple, et pour dire aussi qu’il n’y aura pas d’élections avant le départ de ce gouvernement ».
Pour sa part, Me Boubekeur Ait Benamar a estimé que « le mouvement populaire est l’avenir du pays. Il est porteur d’un vrai changement tant attendu par le peuple ».
Quant à Me Khadir Ait Yahiatene, que nous avons abordé au milieu de la marche, elle affirme que « le peuple croit en sa destinée et à ses aspirations profondes. Nous sommes présents en ce moment, pour accompagner les revendications populaires, et exprimer le soutien de l’ordre au peuple ».
Après avoir marqué une halte devant le siège de la wilaya, les avocats en robes noires ont scandé des slogans se rapportant à l’engagement de la corporation des avocats auprès du peuple, à son soutien aux revendications des libertés fondamentales, et des revendications légitimes du peuple.
Nous saurons par ailleurs, que le conseil de l’organisation des avocats du barreau de la wilaya de Bouira se réunira ce samedi, au niveau du siège du bâtonnat, afin d’élaborer un calendrier de toutes les actions à entreprendre concernant le soutien au mouvement populaire, qu’il organisera dans les prochains jours.