Les avocats du journaliste El Kadi Ihsane boycottent l'audience devant le juge d'instruction - Maghreb Emergent

Les avocats du journaliste El Kadi Ihsane boycottent l’audience devant le juge d’instruction

Facebook
Twitter

Le comité des avocats de la défense du journaliste et directeur du pôle éditorial de l’agence Interface Médias, éditrice de Radio M et Maghreb Émergent, ont décidé, jeudi 9 février, de boycotter l’audience prévue auprès du juge d’instruction près de la troisième chambre correctionnelle du tribunal de Sidi M’hemed à Alger.

Dans une déclaration commune, les avocats Me Mustapha Bouchachi, Me Zoubida Assoul, Me Abdelghani Badi et Me Abdellah Haboul ont déclaré que ce boycott est une protestation du collectif suite à l’atteinte de la chambre d’accusation aux droits de la défense et de leur client. Mais aussi, une atteinte flagrante à l’article 41 de la constitution, qui stipule que “Toute personne est présumée innocente jusqu’à l’établissement de sa culpabilité par une juridiction dans le cadre d’un procès équitable”.

Rappelons-le, le 15 janvier dernier, la chambre d’accusation près la Cour d’Alger a programmé la présentation du journaliste Ihsane El Kadi, 3 jours avant la date prescrite, sans informer ses avocats. Pourtant l’audience devant la même chambre était prévue le 18 janvier.

À ce dépassement, le collectif des avocats a déclaré, le 15 janvier dernier, que la chambre d’accusation a outrepassé le dispositif de l’article 179 du code des procédures pénales, qui fixe la date de la présentation devant la chambre d’accusation à 20 jours de la date de dépôt de l’appel. Les avocats ont également rappelé que la constitution algérienne, dans ses articles 175 et 177, garantie le droit à a défense dans les affaires correctionnelles et assure aux accusés de recourir à un avocat durant les étapes d’instruction.

Il est à noter que le journaliste et directeur de Radio M et Maghreb Émergent a été reconduit ce jeudi de la prison d’El Herrach, où il est en détention préventive, vers le tribunal de Sidi M’hemed pour être présenté devant un juge d’instruction. Nous ignorons pour l’instant si Ihsane El Kadi a répondu à l’interrogatoire du juge ou refuse de répondu sans la présence de ses avocats.

Facebook
Twitter