"Les menaces de Haftar à l’adresse de l’Algérie répondent à des enjeux internes" (experts)

“Les menaces de Haftar à l’adresse de l’Algérie répondent à des enjeux internes” (experts)

image Haftar
Facebook
Twitter
 « Nous pouvons transférer la guerre d’un côté à l’autre en quelques instants », avait menacé le maréchal libyen.

Les déclarations de l’homme fort de l’Est libyen, le maréchal Khalifa Haftar qui accuse l’ANP d’incursion en Libye et qui a même menacé l’Algérie, répondent à des enjeux internes, soulignent des observateurs algériens contacté par Maghreb Emergent. Globalement, ils affirment que l’Algérie ne réagira pas aux déclarations de Haftar.

Akram Kherief, spécialiste des questions de sécurité et de défense, a expliqué que le maréchal libyen « autoproclamé » est en « panique », par rapport aux derniers événements qui ont eu lieu dans la capitale libyenne, Tripoli. Cette ville est sur le point de tomber dans la  main des milices. « Chose qui met Khalifa Haftar en situation de panique » souligne Akram Kherief. « Il est en train de parier sur le silence  des Algériens. Cela lui donne une certaine allure, car il sait qu’il n’y aura pas de réponse officielle de la part de l’Algérie », ajoute-t-il. « L’Algérie a affirmé, à plusieurs reprises, qu’elle ne voulait pas prendre part au conflit Libyen, il n’y aurait donc sûrement pas de réaction officielle », soutient-il.

De son côté, Abdelaziz Rahabi, ancien ministre et diplomate de carrière,  pense, lui aussi, que les déclarations du maréchal libyen  répondent à des enjeux internes. « C’est un message interne, destiné aux Libyens. Je pense que Haftar essaie de  mobiliser, autour de lui, des gens à l’intérieur de son pays, sans plus ».

« L’Algérie  ne cherche pas l’escalade, Il n’y aura donc pas de réaction de son côté », Abdelaziz Rahabi. Selon lui, l’Algérie croit que toutes les parties libyennes doivent s’impliquer pour trouver une solution à la crise. Et je ne pense pas que ces déclarations auront des conséquences sur les relations entre l’Algérie et la Lybie », ajoute Rahabi.

Il faut noter que les milices de Hatar n’opèrent que dans l’est libyen, très loin des frontières algériennes. A rappeler que dans une allocution faite hier samedi devant des représentants des coordinations des affaires sociales, l’homme fort de l’est libyen a affirmé que des troupes algériennes avaient pénétré dans le territoire libyen. “Les Algérien ont trouvé une occasion pour entrer en Libye, lorsqu’on a découvert cela, j’ai envoyé le général Abdelkrim en Algérie pour expliquer que ce qui a été fait par l’Algérie était loin d’être fraternel. Nous pouvons transférer la guerre d’un côté à l’autre en quelques instants”, avait déclaré Haftar.

 

Facebook
Twitter