Le ministre des Finances, Ayman Ben Abderrahmane, a annoncé ce mardi, l’ouverture, la semaine prochaine, du guichet unique des services des Douanes algériennes.
S’exprimant à l’occasion de la Journée internationale des Douanes, le ministre a expliqué que ce guichet unique aura la double mission de « faciliter et aussi de sécuriser les transactions économiques extérieures de l’Algérie ».
En revanche, le ministre a rappelé que la transformation souhaitée de l’appareil douanier du pays, est étroitement liée à la satisfaction des conditions nécessaires à l’ouverture à l’économie mondiale.
Dans ce sens, le ministre a évoqué en particulier, l’ouverture aux zones de libre-échange arabes, africaines et régionales.
Pour Ben Abderrahmane, l’administration des douanes doit suivre le rythme des changements économiques mondiaux. « Cela vient (changement) en s’armant d’une grande mobilisation et volonté pour relever tous les défis, afin de protéger l’économie nationale et contribuer à la promotion du commerce extérieur », a-t-il souligné.
En ajoutant, « en plus de faciliter les procédures d’exportation du produit national, qui est l’un des facteurs qui financent l’économie. Ainsi que de lutter contre la fraude douanière sous diverses formes, telles que le gonflement des factures et d’autres violations de la loi ».
Concernant la célébration de la journée internationale des douanes, il a souligné la nécessité de protéger l’économie nationale « pour lui permettre de suivre le rythme de l’évolution mondiale pour faire face aux défis, notamment dans le contexte actuel de la diminution des ressources, et surtout, de la pandémie du Coronavirus qui a engendré une crise économique mondiale et nationale ».