M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Les échanges avec l’Algérie ont contribué à la progression des exportations du port espagnol de Valence

Par Yacine Temlali
février 9, 2015
Les échanges avec l’Algérie ont contribué à la progression des exportations du port espagnol de Valence

Les exportations de ce port ont augmenté de 10% en 2014, grâce notamment à la croissance des échanges avec Italie, l’Algérie et les Etats-Unis. Du point de vue du volume des marchandises qui y ont transité, l’Algérie, avec 6,81 millions de tonnes, devance la Chine, l’Italie et les Etats-Unis.

 

 

Selon le quotidien économique régional espagnol Valenciaplaza, avec 6,81 millions de tonnes de marchandises échangés, l’Algérie a été, en 2014, le premier pays partenaire du port de Valence, qui a vu son volume de marchandises croître de 13,21% par rapport à l’année 2013.

Dans son édition d’aujourd’hui, le journal espagnol indique que le volume de marchandises enregistré en 2014 au niveau de ce deuxième plus grand port d’Espagne en termes de tonnage est estimé à 67.019.770 tonnes, soit une hausse de 3,09% par rapport à 2013.

Ce chiffre n’avait jamais été enregistré au niveau de ce port de la côte est espagnole, souligne la même source, qui précise que ses exportations ont augmenté de 10% en 2014, grâce notamment à la croissance des échanges avec Italie, l’Algérie et les Etats-Unis.

Du point de vue du volume des marchandises ayant transité par ce port, l’Algérie devance la Chine qui a échangé 6,1 millions de tonnes dans la même période, l’Italie, avec 5,13 millions de tonnes, et les Etats-Unis, avec 3,40 millions de tonnes.

 

Les exportations du port de Valence vers l’Algérie : +28,54% en 2014

 

Les importations algériennes du port de Valence ont crû de 28,54% en 2014, en comparaison à l’année précédente, enregistrant le taux de croissance le plus élevé derrière les importations italiennes, qui ont connu une hausse de 53,12%, et devant les importations américaines qui ont grimpé de 26,6%.

Selon les statistiques du Centre national de l’informatique et des statistiques (Cnis), l’Espagne était le premier client de l’Algérie durant les neuf premiers mois de l’année 2014, avec 7,08 milliards de dollars, devant l’Italie qui a acheté l’équivalent de 6,72 milliards de produits algériens, la France (5,06 milliards) et, enfin, la Grande-Bretagne (4,73 milliards). 

Avec 3,82 milliards de dollars, ce pays ibérique était le quatrième fournisseur de l’Algérie durant cette même période, derrière la Chine (6,06 milliards), la France (4,95 milliards) et l’Italie (3,86 milliards).

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus