M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Les entreprises algériennes rencontrent des obstacles au niveau des douanes tunisiennes (Khamnou Boukhalfa)

Par Yacine Temlali
juin 11, 2014
Les entreprises algériennes rencontrent des obstacles au niveau des douanes tunisiennes (Khamnou Boukhalfa)

Un accord commercial préférentiel est entré en vigueur entre l’Algérie et la Tunisie, rappelle Khamnou Boukhalfa, le directeur général de l’Agence algérienne pour la promotion du commerce extérieur.

 

Les entreprises économiques algériennes rencontrent des obstacles multiformes au niveau des douanes tunisiennes, ce qui entrave l’accès des produits algériens aux marchés tunisiens, alors qu’un accord commercial préférentiel est entré en vigueur entre l’Algérie et la Tunisie », a déclaré mardi le directeur général de l’Agence algérienne pour la promotion du commerce extérieur Khamnou Boukhalfa.

Dans une déclaration à l’APS, en marge de l’exposition des produits algériens à Tunis, M. Boukhalfa a souligné qu’une commission-mixte constituée dans le cadre de l’accord commercial préférentiel conclu entre les deux pays « doit entamer prochainement ses travaux » pour trouver les solutions aux problèmes que les entreprises algériennes rencontrent notamment au niveau des douanes tunisiennes ».

Pour rappel, le directeur de l’Agence avait donné une conférence en marge de l’exposition algérienne au cours de laquelle il avait mis l’accent sur les opportunités offertes aux entreprises tunisiennes et algériennes dans les domaines de l’industrie, l’agriculture et des services, ce qui est de nature à contribuer à promouvoir les exportations et augmenter le volume des échanges commerciaux » entre les deux pays. 

L’accent a été également sur le plan d’action commune qui sera adopté prochainement et qui vise l’encouragement de la coopération entre les entreprises algériennes et tunisiennes dans le cadre de l' »intérêt mutuel », a-t-il encore affirmé.

 

40 sociétés algériennes exposent à Tunis

 

D’autre part, une exposition des produits algériens a été organisée lundi à Tunis avec la participation de 40 sociétés nationales des secteurs public et privé dans les domaines du commerce, de l’industrie et de l’agriculture.

L’exposition qui dure une semaine, compte plusieurs stands représentant un nombre de sociétés nationales dans les domaines de l’agro-alimentaire, de l’industrie textile et de l’électroménager.

La société nationale des véhicules industriels (SNVI) a présenté ses divers produits dont des bus et camions. D’autres stands ont été réservés à l’industrie céramique et du papier.

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus