Un porte-parole des Nations Unies a confirmé mardi que les Etats-Unis avaient notifié le 6 juillet le Secrétaire général de l’ONU de leur retrait de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cette information a été confirmée par la chaîne CNBC Arabia.
« En réponse à des questions reçues à l’instant, je peux dire que le 6 juillet 2020, les Etats-Unis d’Amérique ont notifié au Secrétaire général – en sa qualité de dépositaire de la Constitution de 1946 de l’OMS – leur retrait de l’OMS, qui prendra effet le 6 juillet 2021 », a écrit Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, dans un courriel envoyé aux correspondants permanents de l’ONU.
Donald Trump avait annoncé fin mai « mettre fin à la relation » entre son pays et l’OMS, qu’il accuse depuis le début de la pandémie de se montrer trop indulgente avec la Chine, où le coronavirus est apparu en décembre avant de se répandre sur la planète. Il reproche aussi au patron de l’OMS, l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, d’avoir échoué à réformer l’organisation.
Les États-Unis sont le plus gros contributeur de l’organisation basée à Genève, avec 15 % du budget de l’OMS, soit 400 millions de dollars par an.
Agences