A l’initiative du Club Geek, des étudiants de l’Université de Tlemcen, passionnés par le design graphique, ont pris part à une journée de formation sur le célèbre logiciel de traitement d’image, Photoshop.
L’Université de Tlemcen abritait le 14 octobre dernier un atelier pratique sur le logiciel de retouche et de traitement d’images, Adobe Photoshop, organisé à l’initiative du club universitaire Geek Club. Un workshop à la fois enrichissant et divertissant, marqué par un grand engouement des étudiants. S’adressant à toute personne passionnée de design, l’objectif de cet atelier était de vulgariser la manipulation technique d’Adobe Photoshop, de découvrir les fonctionnalités de base du logiciel et ses techniques de traitement et de retouche d’images. Pari réussi selon un des participants à ce workshop. « Ces manipulations paraissaient quasiment impossibles à réaliser pour un débutant se sont finalement révélées être à la portée de chaque personne présente dans la salle », affirme notre interlocuteur. Après une légère introduction aux notions du design et du logiciel éponyme, une cinquantaine d’étudiants en informatique et en architecture ont pu bénéficier d’un programme intéressant, bien que basique. L’atelier s’est ouvert et les animateurs se sont d’emblée intéressés aux retouches de beauté. A l’aide de leurs laptop, les étudiants ont appris à embellir un visage, à changer la couleur des yeux et des cheveux, et à blanchir les dents. La première partie du programme réussie, place désormais à la deuxième manche. Celle-ci portait sur la réalisation d’une carte de visite professionnelle.
A la suite d’une démonstration détaillée des outils complémentaires adéquats, chacun a été amené dans un entraînement pratique à concevoir un modèle personnel d’une carte de visite, selon une conception originale et une créativité unique. “Nous avons choisi le logo du Geek Club pour faciliter l’exercice aux personnes présentes. Avec la participation et les suggestions de chacun, nous avons abouti sur un modèle simple et bien réalisé,” nous explique Rida, manager du club universitaire. Bien que le reste du programme, qui portait sur la création d’un logo et d’une interface web, restait inaccompli, le Geek Club a été obligé de fermer les portes de cet événement, qui a duré près de deux heures. Non rassasiés, les participants demandent une suite du workshop. Ce que les responsables du club universitaire, promettent pour le prochain événement. « Notre unique sponsor est l’Université de Tlemcen. Nous nous retrouvons donc un peu limité dans le temps. Nous organiserons quand même, très prochainement, un atelier sur le design d’une interface Web et d’une application mobile », nous a-t-il annoncé.
Une initiative à féliciter
Les étudiants de l’Université de Tlemcen ayant pris part à l’atelier sur Adobe Photoshop, n’ont pas tari d’éloges à l’égard de cette initiative estudiantine. Pour Djamel Eddine, un ancien étudiant de l’université de Tlemcen et membre de Microsoft Student Partner, ce workshop « était une très bonne initiative, qui a permis aux universitaires d’apprendre de nouvelles expériences utiles qu’ils n’auront pas l’occasion de rencontrer durant leurs cursus pédagogiques. C’est exactement le rôle que joue Geek Club, dont les activités organisées complètent la formation des étudiants, quelle soit liée ou pas au domaine des technologies de l’information et de la communications », dit-il. Quant aux responsables du Geek Club, ils ont tenu à féliciter les animateurs de l’atelier pour les démonstrations, les exercices, et les connaissances très utiles prodigués aux participants.
Le Geek Club de l’Université de Tlemcen a été créé en avril 2014. Il s’adresse aux étudiants en quête de nouvelles connaissances dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Le Geek Club a déjà participé à l’organisation des Microsoft Days et à plusieurs ateliers de développement d’applications mobiles. Pour cette nouvelle année universitaire, le Club promet de nouvelles expériences divertissantes et même certifiantes, sous l’égide d’institutions nationales et internationales. « Nous organiserons toutes les deux semaines environ un atelier de développement mobile, en collaboration avec Microsoft Student Partner », promettent les responsables du Geek Club. Des conférences sont également au programme, en marge des événements majeurs dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l’informatique, tel les DzWebDays.