Les étudiants de l’université d’Alger Benyoucef Benkhedda (Fac centrale) sont sortis ce mardi dans la rue pour protester contre l’annonce de la candidature du chef de l’Etat sortant pour un cinquième mandat.
Un dispositif sécuritaire imposant a été déployé aux alentours de la Place Audin mitoyenne de l’université. Les étudiants arborant l’emblème national ont scandé « pas de 5ème mandat » et « Djazair Hourra Démocratia (Algérie libre et démocratique). Les étudiants bravent ainsi l’interdiction de toute manifestation depuis dix-sept.
Pour rappel, cette manifestation des étudiants intervient au lendemain de la marche des avocats contre un mandat de plus pour Abdelaziz Bouteflika, et deux jours après l’action citoyenne de Mouwatana. Vendredi, 22 février, une grande marche citoyenne a sillonné tout Alger, au même titre que plusieurs régions du pays, en signe de protestation contre le 5e mandat.
Nous apprenons, par ailleurs, que d’autres manifestations organisées par des étudiants se déroulent à Alger, mais aussi dans différentes régions du pays. Nous y reviendrons.