Les étudiants ont réitéré leur rejet des élections présidentielles prévues le 12 décembre prochain. Ils l’ont clairement exprimé lors des marches qu’ils ont organisées dans les wilayas.
A Bejaia, la marche des étudiants qui a démarré du campus de Targa Ouzemour a drainé des milliers personnes. Des travailleurs de plusieurs secteurs d’activités dont les communaux, les travailleurs des universités et autres ont rejoint la marche qui s’est terminée devant le siège de la Cour de Bejaia. Les manifestants ont scandé tout au long de leur chemin des slogans hostiles au pouvoir et élections.
Pas de loin de Bejaia, plus exactement à Sétif, la marche initiée par les étudiants a vite devenue une marche populaire. Les habitants de la ville ont rejoint leurs étudiants. La foule a fait le tour de la ville avant de se disperser dans le calme.
A Boumerdes, les étudiants se sont dirigés à la maison de jeunes de la ville pour rejoindre le rassemblement programmé par les activistes de la ville contre la venue du candidat Abdelkader Bengrina.
Dans la ville de Tlemcen, la marche des étudiants a été occasion pour demander la libération des détenus du Hirak notamment ceux arrêtés lors du meeting animé dimanche par le candidat Ali Benflis.
Les mêmes revendications ont été exprimées par les étudiants qui ont marché par centaines dans les villes d’Oran, Constantine et Annaba.
Des sources locales signalent également des marches de la communauté universitaire à M’sila, Ouargla, Bouira, Ain Timouchent, Batna et Tizi Ouzou.