Les exportations algériennes hors-hydrocarbures (EHH) ont atteint 328 millions de dollars (usd) durant le mois d’avril dernier, en hausse de 94% par rapport au même mois en 2013, indique-t-on auprès des Douanes.
Constituées essentiellement de dérivés du pétrole, ces EHH ont atteint 328 millions de dollars en avril 2014, contre 169 millions usd le même mois de l’année dernière, selon les chiffres provisoires du Centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes (Cnis). En dépit de cette « amélioration », les exportations hors hydrocarbures n’ont représenté que 5,35% du volume global des ventes de l’Algérie à l’étranger qui restent dominées par les hydrocarbures avec un taux de 94,22% en avril dernier.
Les produits hors hydrocarbures exportés sont constitués essentiellement par les « demi-produits » qui ont représenté une part de 4,78% du volume global des exportations soit l’équivalent de 271 millions usd, suivi par les biens alimentaires avec 45 millions usd, les produits bruts 10 millions usd, et les biens d’équipement industriels et les biens de consommation non alimentaire avec un (1) million usd pour chaque groupe de produit. Pour les principaux produits exportés de dérivés du pétrole, il s’agit notamment des huiles et produits provenant de la distillation des goudrons, qui ont enregistré une hausse de 64,15% pour atteindre 136,74 millions usd, les ammoniacs anhydres (72 millions usd) et les engrais minéraux ou chimiques azotes avec près de 43 millions usd.
Les exportations de phosphate de calcium ont atteint, en avril dernier, près de 9 millions usd, de l’hydrogène et gaz rares (8,22 millions usd) et les alcools acycliques (2,12%).
Pour les produits agroalimentaires exportés, le Cnis a cité notamment les dattes dont les exportations ont augmenté de plus de 42% totalisant (4,3 millions usd et les sucres de canne ou de betterave pour une valeur de 26,42 millions usd en hausse de près de 5% en avril dernier et par rapport au même mois en 2013.
L’Algérie, n’étant pas un pays producteur de sucre (canne ou betterave), la matière première est totalement importée par des opérateurs privés qui la conditionnent et la réexpédie sur les marchés extérieurs, notamment en Grande-Bretagne.
En avril dernier, les exportations de l’Algérie ont totalisé 5,67 milliards usd enregistrant une légère hausse de 0,82%, quant aux importations, elles ont atteint 4,71 milliards de dollars en baisse de 13,15%. Ces résultats se sont soldés par un excédent de la balance commerciale de 961 millions usd, en hausse de 378%.
En 2013, les EHH étaient estimées à 2,16 milliards usd, en hausse de 5% par rapport à 2012. Elles ont représenté 3,28% du volume global des ventes de l’Algérie à l’étranger.