Un nouveau record d’importation espagnole de gaz algérien a été enregistré pendant les sept premiers mois de l’année 2014, rapporte ce mercredi l’agence de presse espagnole EFE.
De janvier à juillet 2014, l’Algérie a fourni à l’Espagne, l’équivalent de 129.786 gigawatts-heure (GWh) de gaz naturel, soit 58 % du total des importations espagnoles en gaz naturel, selon les chiffres de la corporation espagnole des réserves stratégiques de produits pétroliers (Cores). Le gaz algérien a dépassé pour la première fois la limite légale d’importation de cette énergie pour le marché intérieur espagnol, fixée à 50% par le gouvernement espagnol en 2013, quand l’Algérie avait approvisionné le marché ibérique à hauteur de 51,4% en gaz naturel. Les records des importations se succédèrent alors, pour atteindre 55%, puis 57% respectivement au mois de janvier et Mai 2014.
L’effet Medgaz
La corporation espagnole des réserves stratégiques estime que les importations espagnoles de gaz algérien sont en constante augmentation depuis l’entrée en exploitation en 2011, du gazoduc transméditéranéen MedGaz. Ainsi, le gaz algérien, qui couvrait seulement 32% de la consommation intérieure espagnole en 2010, a dépassé le seuil des 50% en 2013, pour atteindre son nouveau record de 57,9 % en ce mois de juillet. Le gaz algérien est suivi de loin par le gaz norvégien qui couvre 11,3 % du marché gazier espagnol, puis le gaz qatari estimé à 9% ; le gaz nigérian évalué à 7,2%, et enfin le gaz en provenance du Trinidad et Tobago qui couvre 5,8% du marché intérieur espagnol.