Les différentes décisions prises par la société nationale de l’électricité et du gaz Sonelgaz, en ce temps de confinement pour éviter la propagation de la pandémie du coronavirus, n’étaient pas du goût de tous ses abonnés.
Déjà, l’arrêt de l’envoi des factures aux clients, pour éviter la transmission du virus, a provoqué un cumul de factures non payées. Ce qui a rendu la note plus salée pour certains. Ceci, bien que les services de la Sonelgaz ont évité le déplacement de leurs clients, en les invitant à payer leurs factures via le site internet de l’entreprise.
Une opération encore plus compliquée, vu que ce n’est pas évident que l’ensemble des abonnés soient en mesure de maîtriser ce nouvel outil, en plus de la nécessité d’avoir une carte bancaire et un code spécial pour le paiement en ligne.
Autre décision prise par la compagnie nationale Sonelgaz, celle de recourir à l’estimation automatique de la consommation moyenne de l’électricité et du gaz. Ceci, pour éviter un cumul des redevances de consommation pour les abonnées, mais aussi afin de garantir le respect du calendrier de facturation.
Cette opération, lancée au début du mois de juin courant, a été décidée après que les services de la Sonelgaz ont constaté que la plupart des abonnées, par manque de maîtrise, n’ont pas régler leurs factures de consommation via le site de l’entreprise publique, depuis le début du confinement.
Ainsi, la société publique était obligée de recourir au système classique de paiement, à travers ses agences commerciales, mais en mode forfaitaire. En raison du non déplacement de ses agents pour le relèvement des compteurs des abonnés.
Mais ce nouveau mode de facturation forfaitaire, a aussi été à l’origine d’un mécontentement chez certains abonnés. Même si d’aucuns se sont accommodés du du différentiel entre le montant de leurs factures par prélèvement sur compteur et celui du forfaitaire, d’autres se sont plaints.
Cette situation a poussé le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, qui répondait aux questions des députés de l’APN ce jeudi, à réagir aux réclamations des citoyens à propos de la hausse de leurs factures d’électricité. Il a déclaré que cette hausse est due au cumul des factures à l’effet du confinement. Arkab a promis, à ce sujet, que cette question sera traitée par l’entreprise publique.
D’ailleurs, un communiqué de la Sonelgaz, publié dernièrement, a invité les abonnés à se rapprocher des services commerciaux de l’entreprise pour enregistrer leurs doléances.