Les forces de l'alternative démocratique en conclave à Alger - Maghreb Emergent

Les forces de l’alternative démocratique en conclave à Alger

Facebook
Twitter
La rencontre des forces de l’alternative démocratique qui s’est tenue aujourd’hui 26 juin 2019, au siège du RCD à Alger, a enregistré la participation des politiques, personnalités et représentants de la société civile qui militent pour l’alternative démocratique.

Le président du Rassemblement action jeunesse (RAJ), Abdelouahab Fersaoui,  a déclaré à Maghreb Emergent que la rencontre a été une réussite. « Mais cette initiative doit être suivie par d’autres. Surtout que nous avons constaté lors des interventions des différents acteurs que nous partageons beaucoup de points en communs » a-t-il ajouté. Il a aussi noté qu’il y avait un consensus sur la nécessité d’une rupture avec le système et la nécessité  d’aller vers une période de transition démocratique indépendamment des symboles du système.

Monsieur Fersaoui a également  expliqué que les initiateurs de cette rencontre et ceux qui ont participé sont tous pour le principe de rencontrer tous les courants qui se sont crées « la preuve, tous les représentants des autres initiatives ont été invité à la rencontre d’aujourd’hui ».

Les acteurs de cette initiatives se sont entendu sur le fait qu’aucune alternative démocratique de sortie de crise n’est possible sans ; la libération immédiate de tous les détenus politiques et d’opinion, la libération du champ politique et  médiatique, l’arrêt immédiat  de l’harcèlement judiciaire et enfin l’arrêt immédiat du bradage des richesses  nationales.

Pour ces acteurs politiques et de la société civile, la sortie de crise passe par l’organisation d’une période de transition qui réunit les moyens politiques pour un Etat de droit basé sur ; indépendance de la justice, la séparation du des pouvoirs, la non utilisation de la religion à des fins politiques, l’égalité en droit entre les hommes et les femmes.

Ils ont aussi cité, la non utilisation de la violence pour la conquête, et l’exercice du pouvoir, le droit d’association soumis au seul régime déclaratif, le droit de réunion, d’organisation et de manifestation ainsi que les droits sociaux et économiques du peuple algérien. 

Facebook
Twitter