La population de Bouira est sortie en nombre ce vendredi pour faire sa 27ème manifestation, en réitérant ses revendications. « Le peuple veut son indépendance », « Etat civil et non militaire» et « FLN, traitre) » n’ont cessé de proclamer à haute voix les manifestants qui se sont donnés rendez-vous à la place des martyrs pour donner le coup d’envoi d’une longue marche à travers les principales artères de la ville.
Le siège du FLN est à chaque fois pris pour cible étant donné qu’il se trouve à la rue Colonel Amirouche, passage obligé des manifestants. Mais la résistance et le maintien du caractère pacifique du mouvement populaire, ont toujours su comment canaliser et calmer les esprits surchauffés.
« Système à la poubelle », « l’union est notre force et le pacifisme est notre slogan », et « frères n’oubliez pas nos martyrs», pouvait-on également lire sur les pancartes brandies par les manifestants.
Les manifestants ont afflué vers l’esplanade de la maison de la culture Ali Zamoum. Il y a eu des prises de paroles des militants de la démocratie dont l’un a abordé « la nécessité de continuer le combat jusqu’à la libération des détenus et l’instauration d’un véritable Etat de droit dépourvu de tout relent dictatorial ». Un autre manifestant considérera, lors de son intervention, que « la transition est inévitable tant que ce système essaye par tous les moyens de se régénérer».