Le gouvernement semble déterminé à aller jusqu’au bout afin de réduire l’hémorragie des importations, qui cause tant de préjudice au Trésor public et les réserves de change, notamment en imposant de nouvelles restrictions aux importateurs de marchandises destinées à la revente en l’état.
Dans une note conjointe, les ministères du Commerce et le ministère des Transports ont appelé tous les opérateurs économiques actifs dans le domaine de l’importation des biens et marchandises destinés à la vente en l’état » de restituer les conteneurs aux armateurs ou transporteurs maritimes avant l’expiration de la date de la franchise ».
Dans le cas de la « rétention des conteneurs dans les délais impartis, en dehors de ceux qui font l’objet de contrôle aux frontières ou qui présentent un litige, permettra au trésor public une économie substantielle de devises étrangère », justifie la note interministérielle.
Le document ajoute que dans le cas où ces conteneurs sont conservés en dehors des périodes de franchise, les opérateurs économiques seront soumis à des mesures conservatoires portées sur « le retrait du certificat de respect et l’inscription au fichier national des auteurs d’infractions frauduleuses ».
D’autre part, il s’agit de la seconde note adressée par les autorités compétentes aux importateurs de marchandises destinées à la revente en l’état en l’espace trois jours. Hier dimanche, le ministère des Finances a adressé une correspondance, via l’Association des banques et établissement financiers (ABEF), obligeant les importateurs a rationaliser les importations pour préserver les réserves de changes et réduire le déficit de la balance commerciale ».