Cependant, nuance la CNUCED, cette croissance des IDE est due en grande partie, non pas à des projets d’investissement dans des actifs productifs, mais à des fusions et acquisitions transfrontalières et à des reconfigurations d’entreprises n’impliquant pas de mouvements significatifs en termes de ressources réelles.
Selon un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) publié hier mercredi, les investissements directs étrangers (IDE) dans le monde ont atteint en 2015 quelque 1.700 milliards de dollars, réalisant une progressions impressionnante de 36% par rapport à 2014. C’est là leur plus haut niveau depuis la crise économique et financière de 2008-2009, observe le document.
Cependant, nuance la CNUCED, cette croissance est due, en grande partie, non pas à des projets d’investissement dans des actifs productifs, mais à des fusions et acquisitions transfrontalières et à des reconfigurations d’entreprises n’impliquant pas de mouvements significatifs en termes de ressources réelles.
Les flux des IDE ont quadruplé dans l’espace UE
Le principal facteur expliquant ce bond, ajoute la CNUCED, est un gonflement des IDE ciblant les économies développées (+90%). En effet, ces pays ont représenté 55% des flux mondiaux d’IDE en 2015. Dans l’Union européenne (UE), par exemple, les IDE ont tout simplement quadruplé, même s’ils étaient, rappelle le rapport, à un niveau historiquement bas en 2014.
Le total des IDE dans les économies en voie de développement en 2015, précise encore le rapport, a atteint le chiffre substantiel de 741 milliards de dollars, en hausse de 5% par rapport à 2014.