L’Autorité indépendante d’organisation des élections a menacé, hier, dimanche, de poursuivre en justice les maires qui entravent la loi et le processus électoral. C’est ce qu’a laissé entendre Ismail Bougarra, membre de cette instance sur les ondes de la radio nationale, Chaîne 1.
Selon Ismail Bougarra, « la loi électorale est claire dans son volet pénal. Le président de l’Autorité indépendante de contrôle des élections peut saisir le procureur de la République, contre toute entrave de la part des agents de l’administration ou officier public, qu’il soit maire ou fonctionnaire ».
Cette réaction de l’Autorité indépendante de contrôle des élections intervient suite à l’annonce de plusieurs maires des wilayas de Béjaia, Tizi Ouzou et de Bouira (environ une trentaine de maires) de ne pas participer à l’organisation des élections présidentielle du 12 décembre 2019.
Selon le même intervenant, « en vertu de l’article 50, l’autorité chargée de l’organisation des élections peut punir les contrevenants et les manipulateurs » lors des scrutins.