Les managers des Groupes KouGC et Mazouz jettent l’éponge - Maghreb Emergent

Les managers des Groupes KouGC et Mazouz jettent l’éponge

Facebook
Twitter

Les nouveaux administrateurs désignés, depuis décembre dernier, à la tête des Groupes privés KouGC et Mazouz, appartenant aux milliardaires algériens déchus et emprisonnés en 2019, jettent l’éponge.

En effet, Maghreb Émergent croit savoir que ces nouveaux managers, issus de groupes publics algériens se démettent de leurs missions au sein des Groupes éponymes.
Moncef Feraguena et Lamine Sedrati ont été proposés pour manager respectivement le groupe KouGC des frères Kouninef et le groupe GM Trade (Mazouz).
Ces deux managers avaient alors remplacé les administrateurs judiciaires, experts financiers agréés de leur état, puis limogés après avoir été chargé de tenir les reines de ces deux entreprises dont les patrons ont été emprisonnés.

Les nominations de Ferguena et celle de Sedrati au sommet des deux groupes privés, sont intervenues au lendemain du retour au pays du Président de la République, après son séjour pour soins en Allemagne. Toutefois le choix de ces hommes en qualité de managers de ces entreprises a suscité une vive polémique dans les milieux économiques.

Selon de nombreux observateurs, ces dirigeants installés, de fait, en haut de la pyramide des entreprises des milliardaires algériens, incarcérés, sont loin d’être des capitaines d’industrie.

En effet, on leur est collée l’étiquette de dirigeants d’entreprises étatiques surendettées et déficitaires. Ainsi, Mouncef Feraguena choisi pour diriger le Groupe KouGC est un ancien cadre de Sider El Hadjar, filiale du Groupe Imetal. Lamine Sedrati désigné pour manager le Groupe GM Trade du milliardaire Ahmed Mazouz, condamné à 4 ans de prison ferme par la Cour d’Alger le 28 janvier 2021, est pour sa part un ancien cadre du Groupe Imetal.

Facebook
Twitter