Les marchés boursiers limitaient leurs pertes lundi dans les premiers échanges, deux jours après les attentats de Paris qui ont provoqué selon des analystes ‘’un regain d’aversion’’ pour le risque et poussé les investisseurs vers les valeurs refuges, dollar, obligations et or en tête. Les valeurs des services (tourisme, transports) étaient en nette baisse.
La perspective de nouvelles mesures d’assouplissement monétaire par la Banque centrale européenne, la Banque du Japon et la Banque populaire de Chine contribue cependant ç rassurer et soutenir les marchés. À Paris, l’indice vedette, le CAC 40 décrochait de 0,26% à 4.795,43 points lors des premiers échanges. À Francfort, le Xetra-Dax reculait également de 0,3% et à Londres, le FTSE restait quasi-stable (-0,07%). L’indice paneuropéen des valeurs du tourisme et des loisirs affichait oar contre la plus forte baisse sectorielle du Stoxx 600 avec un recul de plus de 2,4%, l’action Accor cédant 6,23%, Air France-KLM 5,3%, IAG 3,36%, Easyjet 2,9% et Ryanair 2,29%. De son côté, ADP (Aérports de Paris) chutait de 4,36%. Petite dévandade sur les places asiatiques également où les investisseurs n’ont pas pris de risques après les attentats de vendredi à Paris ayant en particulier, selon des analystes de marchésa, »limité l’appétit des investisseurs pour le risque » et pesé sur les valeurs exposées à l’exportation, les compagnies aériennes et le secteur du tourisme. Les principaux indices ont terminé la séance en ordre dispersé: à Tokyo, l’indice vedette Nikkei est parvenu à limiter ses pertes en fin de séance, clôturant en baisse de 1,04%, alors que le Topix, plus large, abandonnait au même moment 0,82% à 1572,8 points. La Bourse de Hong Kong a ouvert elle en nette baisse de 1,96%, dans le sillage de Wall Street, l’indice composite Hang Seng cédait 437,86 points à 21.958,28 points, dans les premiers échanges. La Bourse de Shanghai ouvrait pour sa part en recul de 1,63%, après l’annonce vendredi du durcissement des règles régissant les « opérations sur marge », une pratique, qui permet aux courtiers d’acheter, par »des appels de marge », des actions en empruntant la plus grosse partie des fonds nécessaires.
Marchés obligataires et pétrole en baisse, dollar et or en hausse
Mais, en fin de séance, les marchés chinois ont clôturé dans le vert, l’indice CSI 300 des principales valeurs des Bourses de Shanghai et Shenzhen ayant gagné 0,48% et l’indice composite de la Bourse de Shanghai 0,73%. Les marchés obligataires européens bénéficient d’autre part du regain d’aversion pour le risque, le rendement des emprunts d’Etat allemands chutant à un plus bas record de -0,38% sur les échéances à deux ans et à un plus bas de deux semaines à 0,54% sur celles à dix ans. Sur le marché des changes, le dollar est ferme, son indice face à un panier des devises des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis gagnant 0,05%. L’euro recule de 0,38% à 1,0736 dollar. D’autre part, le marché pétrolier reste atone, sur le sillage d’une offre de brut excédentaire. Le pétrole réduit ses gains initiaux, la persistance d’un excédent d’offre éclipsant dès lors la perspective d’une intensification du conflit en Syrie et en Irak, qui avait initialement alimenté un rebond plus marqué des cours du brut après leur recul de 8% la semaine dernière, leur plus forte baisse hebdomadaire en huit mois. Le baril de Brent progresse de près de 0,25% à 44,88 dollars. Enfin, l’once d’or progressait lundi de 1,2% à 1.095,77 dollars après un plus bas depuis février 2010 atteint jeudi, à 1.074,26 dollars.