Le Club des Ports d’Afrique du «Forum Crans Montana» a attribué, vendredi à Bruxelles, le label du Meilleur Port de l’année au port de Tanger-Med, alors que le Port de Casablanca a reçu le label du meilleur port maritime régional à l’échelle de l’Afrique.
Ces labels d’Excellence sont une «reconnaissance officielle et prestigieuse récompensant les réalisations, efforts manifestes et initiatives engagées dans le développement et la gestion de l’Industrie maritime», selon le comité stratégique du Club des Ports du «Forum Crans Montana», qui se tient du 19 au 22 mars autour de la thématique «La coopération Sud-Sud et le rôle grandissant de l’Afrique».
Le Choix des deux ports est aussi motivé par leur «engagement en faveur de l’excellence, leur leadership, leur fiabilité, la qualité de leurs services, l’innovation et la relation avec les clients».
C’est également, selon le Club des ports d’Afrique, une juste rétribution des efforts déployés par le Maroc dans le développement et la mise en place «d’infrastructures maritimes révolutionnaires».
A la même occasion, l’Angola a été aussi distingué à travers le Prix du meilleur conseil des chargeurs qui a été attribué au Conseil national des chargeurs angolais et celui du meilleur terminal régional à conteneurs décerné au port de Luanda.
Créé en 1986, le «Forum Crans Montana» est une Organisation internationale suisse, qui œuvre à ‘encourager la coopération internationale et la croissance globale et promouvoir un haut niveau de stabilité, d’équité et de sécurité». Le Forum s’active également à favoriser les meilleures pratiques dans ces domaines.
MAP