Les élections présidentielles du 12 décembre ont fait exploser la Coordination nationale des militaires à la retraite, des blessés, des radiés et des ayants droits.
Ses membres dirigeants n’ont pas pu avoir une position consensuelle acceptée par l’ensemble des adhérents de l’organisation qui se comptent par dizaines de milliers. Une situation qui a provoqué une fissure au sein de l’organisation.
Officiellement, la direction nationale de la Coordination est favorable à la participation aux élections sans soutenir un candidat précis. Une position qu’une partie de la base de la coordination n’a pas apprécié considérant qu’une telle démarche ne va rien apporter à leurs revendications.
La direction de la Coordination a justifié son choix par « La nécessité d’avoir un président légitime » avec lequel il faudra ouvrir les portes du dialogue sur les doléances des anciens militaires et les ayants droits.
Pendant que les deux parties discutent sur les réseaux sociaux et au sein des instances de l’organisation, deux groupes font leur apparition. L’un apporte son soutien au candidat Ali Benflis et l’autre à Abdelmadjid Tebboun.
Dépassé par les évènements, le président de la Coordination Merouane Bessafa a publié la semaine dernière, un communiqué dans lequel il nie tout soutien de son organisation au candidat Abdelmadjid Tebboun. Il précise que les anciens militaires qui ont porté leur soutien à ce candidat ne représentent pas la coordination.
De son côté, le coordinateur national de l’organisation a appelé les anciens militaires à rester prudents et à éviter de se faire manipuler par les pouvoirs publics et les candidats. Des rappels à l’ordre envoyés à chaque fois aux membres de la coordination pour éviter de s’exprimer en son nom n’ont pas eu d’effet.
En effet, des membres de la coordination issus pour la plupart des régions Est du pays ont carrément adhérer aux comités de soutien au candidat Ali Benflis. Ils n’hésitent pas à se présenter sur les réseaux sociaux en qualité de membres dirigeants de la coordination.
Pour rappel, la coordination revendique depuis plusieurs années, une hausse conséquente des pensions de retraites des anciens militaires et des ayants droits, une prise en charge médicale de qualité pour les blessés, l’accès au logement et autres.