Les prix du pétrole repartent à la hausse : ce que disent les cours au samedi 2 octobre 2021 - Maghreb Emergent

Les prix du pétrole repartent à la hausse : ce que disent les cours au samedi 2 octobre 2021

Facebook
Twitter

Après avoir marqué un court répit durant trois séances, la hausse des cours de l’or noir est de nouveau d’actualité ce samedi. Les prix du Brent et du WTI gagnent environ 1% depuis l’ouverture.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre dont c’est premier jour d’utilisation comme contrat de référence, a grimpé de 1,05% à 79.13 dollars, à 9h30GMT.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI), référence américaine, est lui aussi sur une tendance haussière, qui lui a permis de prendre 0.69 dollars (0,82%). Il affiche un prix de 75.72 à l’heure de référence.

le sommet des membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de leurs alliés via l’accord OPEP+ lundi est très attendu. Si peu d’observateurs s’attendent à un changement de politique, les effets contre-productifs de cours jugés trop hauts par les consommateurs pourraient encourager le cartel de producteurs à réagir et ouvrir davantage les vannes.

Selon certains spécialistes, les pays producteurs de l’Opep+ et leurs alliés pourraient décider d’augmenter leur production au-delà des 400.000 barils par jour programmés.

A noter que le gaz, qui traverse comme le pétrole une période de forte demande alors que l’offre est limitée a, de son côté, connu un nouveau pic vendredi. Son prix a atteint à l’ouverture des échanges, peu après 06H00 GMT, la barre des 100 euros le mégawattheure (MWh) sur le marché européen de référence, le TTF (Title Transfer Facility) néerlandais.

Facebook
Twitter