Ces deux dernières années, le vent tourne en faveur des fabricants chinois de smartphones qui aspirent, à travers ce succès attendu, à devenir les ténors du marché mondial de la téléphonie mobile.
Les fabricants chinois de terminaux mobiles ont orienté leur stratégie commerciale vers une hypothèse qui consiste à considérer que les ventes de smartphones d’entrée et de milieu de gamme constituent un réel relais de croissance pour ces entreprises, notamment celles qui se sont installées dans les pays émergents. Le meilleur exemple est celui de Huawei, qui poursuit son offensive sur le marché des terminaux mobiles. Selon le cabinet d’études Idate, cette grande compagnie chinoise s’est maintenue à la troisième place du classement mondial des ventes des terminaux mobiles pour la deuxième année consécutive, avec 7,5% de part de marché. Dans la suite du classement, les autres entreprises sont également de Chine. Il s’agit de Lenovo, dont les ventes au troisième trimestre 2015, ont atteint les 18,8 millions d’unités. En troisième position c’est Xiaomi avec 18,3 millions terminaux commercialisés.
Si les ventes de smartphones chinois augmente dans le monde, ce n’est certainement pas en raison de leurs prix bas par rapport aux géants US comme Apple, ou le sud-coréen Samsung, ou bien Sony ou Nokia. Leur succès est aussi lié à leur qualité. En Algérie, et malgré des caractéristiques techniques très compétitives, quand les consommateurs utilisent le terme « smartphones chinois » c’est pour désigner des appareils de mauvaise qualité. Selon plusieurs avis d’experts, cette expression est d’incorrecte pour de nombreuses marques chinoises. Ils estiment que les smartphones chinois sont devenus des produits très compétitifs et menacent ceux des ténors de la haute gamme comme Samsung et Apple. Aujourd’hui, les téléphones chinois intelligents sont dotés de capteurs d’empreintes digitales et tournent avec des processeurs ultra performants qui ne présenteraient pas de problèmes de surchauffe. Mieux, certains modèles de smartphones « made in china » seront équipés, pour la première fois, d’un port USB-C qui permet de faire converger l’alimentation, l’accès aux données et la lecture vidéo en utilisant un même câble doté d’un connecteur réversible.
Sur les traces d’Apple
Il faut rappeler que Apple est le premier constructeur à commercialiser des appareils équipés de cette nouvelle génération de ports USB de puis le lancement de son nouveau MacBook doté d’un seul connecteur compatible USB C. Le leader chinois Huawei lui emboite le pas en décidant d’équiper le prochain smartphone de Google, le Huawei Nexus, du même type de port. Xiaomi, l’autre fabricant chinois, a également doté son dernier smartphone haut de gamme, le Mi 4c du port USB C. D’autres smartphones ont réussi à voler la vedette à de grandes meilleures marques. Avec un bon rapport qualité/prix/performances, Honor 7 de Huawei est doté d’un d’écran Full-HD de 5,2 pouces, d’un lecteur d’empreintes digitales, d’un processeur maison Kirin 935 de huit cœurs à 2,5 GHz, de 3 Go de RAM et d’un appareil photo de 20 mégapixels à l’arrière et d’un autre de 8 mégapixels à l’avant.
Mais, la grande surprise vient du fabricant Jiayu qui commercialise depuis trois mois le smartphone 4G le moins cher de la planète. Pour seulement 160 dollars, il est possible d’acquérir le Jiayu S3 doté d’un écran haut de gamme de 5,5 pouces, de 3 Go de mémoire RAM et d’un processeur octacoeur Mediatek 6757, 64 bits, 1,7 GHz. Dans le même registre, le MX4 de l’entreprise Meizu est également une bonne affaire pour les amateurs des terminaux low cost. Ce Smartphone 4G qui ressemble à l’iPhone grâce à son bouton home physique, abrite un écran Full HD (1152 x 1920 pixels) de 5,36 pouces, un processeur à huit cœurs MTK6595, 64 bits, 2,2 GHz et une batterie de 3100 mAh.
Il n’est plus possible d’ignorer les marques chinoises
Le constructeur Xiaomi offre de son côté le téléphone intelligent milieu de gamme le moins cher au monde. Vendu à 290 dollars, le Mi4c dispose d’un écran Full HD de 5 pouces, d’un processeur Snapdragon 808, de 3Go de mémoire RAM, d’une connectivité LTE 4G, Wifi b/g/n/ac, USB 2.0, NFC, radio FM, et d’une batterie de 3080 mAh. Ainsi, pour la plupart des usagers, il n’est plus possible d’ignorer les marques chinoises. Beaucoup de consommateurs préfèrent un « smartphone chinois » plutôt que tout autre téléphone intelligent en raison de son bon rapport qualité/prix ainsi que la configuration technique largement acceptable qu’il englobe. L’option « double SIM » proposée par plusieurs fournisseurs chinois a été un véritable critère d’achat dans le marché Algérien des téléphones portables. C’est justement pour capter une catégorie de clients que les opérateurs mobiles en Algérie proposent régulièrement des packs offrant un terminal chinois et un abonnement 3G. Basée sur des prix attractifs face aux terminaux haut de gamme, la stratégie des opérateurs a vite gagné en importance puisqu’elle leur a permis de renforcer leurs parcs d’utilisateurs de la 3G.