Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, a révélé ce mardi que les textes d’application de la nouvelle loi sur les hydrocarbures seront fin prêts avant le mois de septembre 2020.
A ce propos, le ministre qui s’exprimait sur les ondes de la radio nationale, considère que malgré l’adoption de la nouvelle loi sur les hydrocarbures, le « gros problème est constitué par le retard constaté dans la préparation des textes d’application ». Il ajoute que « sans ces textes, il n’est pas possible de développer des activités de partenariat, lesquelles demandent entre deux à trois années pour devenir opérationnels ».
Dans ce même contexte, Attar estime que la baisse de production de Sonatrach est liée aux énormes retards enregistrés dans le domaine de l’investissement et du développement, ainsi que l’amélioration des techniques de production.
A ce propos, Attar a mis en avant le refus de Sonatrach d’entreprendre des travaux de récupération dans une cinquantaine de petits gisements qui, selon lui, « peuvent très rapidement compenser la baisse de production, mais aussi, peuvent intéresser les investisseurs étrangers ».
Attar s’est étonné du fait que des gisements de gaz découverts dans les années 50 et abandonnés par la firme Total en 2014, soient laissés à l’abandon. « On doit mettre le paquet pour les exploiter aux fins d’augmenter notre production », a-t-il déclaré.
Pour rappel, le cours du baril de Brent a dépassé ce mardi les 44 dollars, pour la première fois depuis le mois de mars.