La compagnie pétrolière espagnole Cepsa veut augmenter la capacité de débit du pipeline gazier Medgaz, reliant l’Algérie à l’Europe, à plus de 10 milliards de mettre cube, a annoncé son P-DG, Pedro Miro, lors d’un entretien accordé au journal The National à Abou Dhabi.
« La capacité nominale est actuellement de 8 milliards de mètres cubes cette année et serait portée à 10,5 milliards de mètres cubes avec le nouveau compresseur », a déclaré Pedro Miro en ajoutant que « la décision finale sur la capacité supplémentaire n’a pas encore été prise, mais que le programme était presque finalisé, et la décision sera prise dès que le nouveau compresseur serait installé ».
A ce propos le responsable de la compagnie a expliqué que le pipeline comporte trois compresseurs, un opérationnel, un inactif et un en réserve. « Il augmentera le débit de ce pipeline de 20 à 25% », a-t-il déclaré, refusant de fixer un calendrier pour la fourniture de cette capacité supplémentaire.
Rappelons que l’Espagnole Cepsa, qui appartient au groupe émirati Mubadala Investment Company détient 42% du pipeline sous-marin Medgaz, alors que la compagnie nationale,Sonatrach, détient la majorité avec 45%, tandis que la société espagnole, Gas Natural Fenosa, détient 13%.