L’Algérie tente désespérément d’obtenir l’extradition l’ex-P-DG de Sonatrach Abdelmoumen Ould Kaddour, qui se trouverait actuellement à Dubaï.
Selon le journal El Watan, une délégation algérienne s’apprête à se déplacer aux Emirats, pour défendre l’extradition de l’ex- premier responsable de la compagnie nationale des hydrocarbures.
Abdelmoumen Ould Kaddour est poursuivi par la justice algérienne dans deux affaires de corruption.
D’après El Watan qui cite des sources bien informées, l’ex patron de Sonatrach «a fait valoir son statut de conseiller du royaume omanais, pour obtenir sa libération sous caution. Il s’est entouré d’un collectif d’avocats pour démonter les faits qui lui sont reprochés par la justice algérienne.
La concrétisation de la volonté des autorités algériennes de juger sur le sol algérien l’ex-homme fort du secteur de l’énergie n’est pas une mince affaire en raison de la double nationalité de concerné de sa fonction actuelle au Golfe.
En effet, Abdelmoumen Ould Kaddour est binational. Plus précisément, il est franco-algérien. Un statut qui complique la tâche aux autorités algériennes puisqu’il peut toujours circuler avec le passeport français sans qu’il soit inquiété par Interpole. L’autre élément qui joue contre la volonté des autorités algérienne est la fonction actuelle de conseiller qu’exerce l’ex-PDG de la Sonatrach à Oman.