L’adoption, mardi, du mécanisme de sélection d’une autorité unifiée en Libye par les membres du Forum de dialogue politique libyen (FDPL) a été saluée par la représentante spéciale par intérim du SG de l’ONU, Stéphanie Williams et l’Union européenne, la qualifiant d’étape importante dans le processus de dialogue devant aboutir à des élections en décembre 2021.
Les membres du (FDPL) ont adopté, mardi, au terme d’un vote qui s’est déroulé sur deux jours le mécanisme de sélection d’une autorité unifiée à 73 %, un taux largement supérieur à celui arrêté préalablement par la Mission d’appui des Nations-Unies en Libye (Manul), à savoir 63 % .
La représentante spéciale par intérim du SG de l’ONU en Libye, Stéphanie Williams, s’est dite très contente de voir ce mécanisme adopté.
« Les Libyens ont désormais une réelle opportunité de (…) choisir un gouvernement provisoire pour réunifier leurs institutions grâce aux élections nationales démocratiques tant attendues », a déclaré Mme Williams, soulignant que « la Manul est en train de finaliser la procédure et les formulaires de nomination ainsi que le calendrier du processus de vote ».