Libye: Le ''Punisher'' utilisé par le Pentagone pour déloger des terroristes de Daech de Syrte - Maghreb Emergent

Libye: Le  »Punisher » utilisé par le Pentagone pour déloger des terroristes de Daech de Syrte

Facebook
Twitter

 

 Après les frappes aériennes contre des positions de l’Etat islamique en Libye, le Pentagone a équipé des militaires britanniques avec son dernier né des lances grenades, le XM25 Counter Defilade Target Engagmeent System (CDTE), ou plus simplement le  »Punisher ».

 

 Il s’agit d’un lance-grenade de précision et terrifiant à la fois, qui est utilisé depuis dimanche 7 août en Libye pour tenter de déloger les groupes terroristes, qui contrôlent la ville de Syrte. Le  »Punisher » a été déployé en Libye dans le plus grand secret. Les services britanniques et américains l’utilisent actuellement dans la lutte qu’ils mènent face à Daech afin de libérer la ville de Syrte, au nord du pays, selon des sites militaires.

Officiellement désigné sous le nom de XM25 Counter Defilade Target Engagmeent System (CDTE), le  »Punisher » est un lance-grenade semi-automatique, dont les grenades explosent en l’air au-dessus de la cible, en l’arrosant de shrapnel – type de projectile à fragmentation.  »Le XM25 est conçu pour être efficace face aux ennemis protégés par des murs, de creuser dans les terriers et les endroits difficiles à atteindre », indique la brochure de l’arme sur le site d’Orbital ATK, le constructeur du lance-grenade.

Selon l’International Business Times, des combattants britanniques, habillés en treillis libyens aux côtés des miliciens du gouvernement, ont également utilisé le Punisher et lancé une série de tirs pendant près d’une heure.  »Ils sont arrivés avec un but, comme s’ils avaient eu des informations spécifiques sur les positions de l’EI, et ils ont remplacé nos positions habituelles de snipers sur les toits », explique un combattant du conseil national libyen au Sunday Times.

Le ministère britannique de la Défense a précisé qu’il n’y aurait pour l’instant que des forces opérationnelles de base. Cependant, des sources rapportent que des forces d’élite seraient déployées à Syrte, et que le Punisher aurait été utilisé lors d’une des plus longues de leurs opérations.

 

Facebook
Twitter