Le producteur indonésien de pétrole et de gaz Pertamina a entamé des négociations avec la société américaine Occidental Petroleum, pour l’achat de l’équivalent de 4,5 milliards de dollars d’actifs énergétiques dans plusieurs pays d’Afrique, dont l’Algérie.
Le groupe américain Occidental Petroleum a contracté une dette de 40 milliards de dollars lors de l’opération de fusion/acquisition de son rivale Anadarko en 2019, qu’il n’arrive pas à rembourser notamment après la chute du prix du baril de pétrole. Ceci a engendré la chute du cours des actions la société américaine de plus de 60% depuis le début de l’année en cours.
L’Algérie fait partie des pays possédant les actifs visés par Pertamina, mais aucun détail technique sur les termes des négociations n’a été fourni par les deux parties.
Il est à rappeler que les actifs d’Occidental en Algérie, ont été négociés par le français Total, mais l’Etat algérien a empêché l’accomplissement de la transaction, en utilisant le droit de préemption.Mais Pertamina pourra facilement conclure l’opération d’achat avec l’abrogation du droit à la préemption, qui n’est plus systémique dans le code des investissements pour les étrangers, depuis février dernier.