Lafarge Algérie a inauguré le 1er juillet de son deuxième Batistore à Birkhadem (Alger). Le Directeur Réseau Retail et DG Batistore, Lionel MORENVAL, nous parle de la politique de formation engagée par la société, et de son engagement en matière de qualité d’origine des produits et du conseil assuré à ses clients par des professionnels.
Pourquoi cet accent sur la formation et le transfert de compétence ? Auriez-vous un exemple significatif de cet effort de formation ?
Nous partons du constat qu’un produit de qualité, mal utilisé amène à un résultat final décevant et donc une insatisfaction du client. C’est pourquoi, le transfert de compétence est primordiale, et donc au-delà de la recherche et des efforts pour trouver des produits de qualité, avec un bon ratio qualité/prix, nous nous devons de former les acteurs du BTP à un bon emploi des produits pour permettre au client d’avoir un résultat à la hauteur de ses attentes. Travailler en ce sens est une nécessité.
Par ailleurs, l’innovation est notre principal moteur de croissance, proposer des solutions innovantes et adaptées aux besoins de nos clients est un pilier de notre stratégie de croissance. Il est donc important pour nous d’organiser ce transfert de savoir-faire et de compétences. Nous le faisons à travers le réseau académique (USTHB, ENSTP, ENP, EPAU, Université de Msila, d’Oran) avec lequel nous avons des partenariats pédagogiques et nos clients.
Un des exemples significatifs est la formation, dans le cadre du dispositif d’aide à la création d’entreprise, d’un réseau d’applicateurs Appli+ pour la pose de nos bétons décoratifs en Algérie, la gamme très appréciée des professionnels ARTEVIA. Pour accompagner cet objectif de transfert de savoir-faire nous avons ouvert en 2013 le Laboratoire de la Construction de Rouïba (CDL – 1er Laboratoire de la construction Lafarge en Afrique) pierre angulaire de notre dispositif Innovation, Prescription et Formation, qui a reçu plus de 4000 personnes en 2014 qui est un véritable succès et un atout considérable pour nos clients.
Comment se déroule le choix des franchisés ?
Un réseau d’adhérent c’est d’abord un état d’esprit. Nous allons donc tout d’abord étudier les motivations du candidat, comme par exemple sa capacité entrepreneuriale, sa culture client. Puis nous allons nous intéresser à sa situation financière pour être sûrs qu’il pourra mener à bien ce projet. Et, enfin, la localisation et l’attrait du terrain proposé. Par attrait j’entends son accessibilité, sa visibilité, car cela permet de sécuriser un flux de clientèle, car le magasin lui-même représente le meilleur vecteur de communication
Offrez-vous des prix inférieurs par rapport aux surfaces d’achat de matériaux de construction habituelles dans les Batistore ?
L’engagement Batistore est de proposer un prix offrant le meilleur rapport qualité/prix, stable tout le long de l’année sur l’ensemble du territoire. Chez Batistore le client a la garantie d’avoir un produit de qualité et d’origine, mais aussi des conseils de professionnels pour l’orienter sur la meilleure solution technico-économique ainsi qu’un service après vente. Cet engagement constitue la base d’un Batistore. Mais nous partons du fait que cet engagement est un prérequis et non une valeur additionnelle à répercuter sur un prix. C’est pourquoi, nous travaillons avec les fournisseurs pour que les prix soient adaptés au marché et très compétitifs, et nous faisons justement des veilles pour s’assurer des bons positionnement des prix des produits.
Quel pourrait être l’apport des magasins Batistore dans la régulation de la spéculation sur le ciment ?
Notre objectif est d’offrir une gamme de produits et de solutions innovantes de haute qualité à un prix stable et abordable tout le long de l’année sur l’ensemble du territoire. En cela, Batistore contribue à apporter des solutions rapprochant le consommateur final des producteurs, dans le strict respect de la réglementation.