Le gouvernement a décidé de se pencher sur l’état de l’édition en Algérie et a chargé la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda d’établir dans « les meilleurs délais un rapport préliminaire sur l’état des établissements sous tutelle en charge du livre », avant la mise en place des textes d’application.
Pour ce faire, la ministre a décidé de confier le volet réforme à une commission que préside le romancier Ismaïl Yabrir, et comprenant des acteurs du secteur, tel que Omar Bousaha, enseignant universitaire, Djamel Yahiaoui, président du Centre national du livre (CNL), Hayet Gouni, directrice par intérim de la Bibliothèque nationale, Zoubida Maamria, écrivaine…
Urgence
D’autant qu’il y’a urgence pour un secteur fortement impacté par la crise de Covid-19. La situation de la chaine du livre déjà très compliquée par le passé est aujourd’hui pratiquement à l’arrêt. Pour les professionnels si aucune aide n’est mise en place pour financer les pertes de toute la chaîne du livre, beaucoup de libraires, d’éditeurs et d’imprimeurs vont mettre la clé sous la porte.
Certains préconisent des solutions rapides et urgentes. » l’État devrait intervenir en octroyant des prêts bancaires sans intérêt. Des entreprises et des institutions comme les maisons de la culture et les bibliothèques devraient passer commande auprès des librairies, cela permettra de faire tourner la machine. », a demandé Abderrahmane Ali Bey de la librairie Tiers Monde dans un entretien à Liberté
Mme Bendouda a rappelé avoir déjà coordonné une opération de soutien d’urgence qui allait bientôt démarrer au profit des libraires et des éditeurs en situation difficile, soulignant l' »importance d’ouvrir des voies de coopération et de partenariat » avec les acteurs et professionnels du livre, sur les questions relevant de leur domaine.
Le Salon international du livre d’Alger (SILA), manifestation importante pour la filière risque de ne pas se tenir cette année. La ministre a expliqué que son département n’a, pour le moment, pris aucune décision relative à un éventuel report ou annulation de cet évènement, n’excluant pas « la possibilité d’une édition locale avec une présence étrangère symbolique ».
Avec APS