Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs partenaires, ont annoncé ce vendredi à Vienne une baisse de production supplémentaire d’au moins 500 000 barils par jour.
Cette réduction va porter l’effort total de limitation de production à 1,7 million de barils par jour pour l’ensemble du groupe de 24 pays. Plusieurs pays producteurs, dont l’Arabie saoudite, vont ajouter à ce nouvel objectif des baisses « volontaires et supplémentaires » de volume, a indiqué un communiqué à l’issue de la réunion tenue jeudi et vendredi à Vienne.
L’effet de cette décision a été immédiat sur les prix de l’or noir. Ainsi, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février a nettement progressé, atteignant 64,61 dollars, en hausse de 1,92% par rapport à la clôture de jeudi.
Rappelons que les membres de l’Opep s’étaient mis d’accord, fin 2016, avec dix autres pays pétroliers, dont le géant russe, pour limiter leur production afin de faire face à la concurrence imposée par le gaz de schiste américain, et soutenir les cours du brut.