Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels a informé, mardi, les établissements dépendant sa tutelle de l’annulation de la reprise de l’activité, initialement prévue pour le 30 août prochain.
Une note signée par la secrétaire général du ministère et adressée aux directeurs d’établissements, précise que l’annulation de la reprise des formations est liée à l’évolution de la situation épidémiologique du pays. Mais également, l’assurance d’une rentré sécurisée aux apprenant et aux collaborateurs avec le respect des protocoles sanitaire ».
« une nouvelle date pour reprise des formations dans l’ensemble des établissement du secteurs selon les recommandations des autorités sanitaires et les hautes autorités du pays », souligne la note du ministère.
Par ailleurs, certains dirigeants d’établissements de formation professionnelle, ainsi que l’Association nationale des établissements de formation agréés (ANEFA), ont tiré la sonnette d’alarme sur la situation financière difficile que vivent ces organismes. Pour illustrer cette situation, l’ANEFA parle évoque le chiffre de 750 établissements privés de formation, contraints de fermer dans le cadre des mesures de confinement suite à la crise sanitaire.