L’université de Bejaia va bientôt pouvoir effectuer les testes de dépistage de Coronavirus. La faculté de médecine de cette université travaille depuis quelques jours, en collaboration avec d’autres services au nouveau de la wilaya, pour réunir toutes les conditions nécessaires à la mise en service d’un laboratoire en mesure de dépister le Coronavirus, indique la cellule de communication de la wilaya de Bejaia.
Une demande officielle d’ouverture de ce laboratoire a été introduite, auprès de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), précise la même source.
« Un dossier complet et détaillé a été transmis par le wali aux autorités compétentes ainsi qu’à l’institut Pasteur, afin d’obtenir l’aval pour procéder à l’ouverture de cette structure », lit-on dans le communiqué de la cellule de crise de la wilaya de Bejaia.
« L’ouverture de ce laboratoire de dépistage va réduire, d’une part, la pression qui s’exerce sur l’institut Pasteur d’Alger, et pourra réaliser localement un nombre plus important de tests et permettre, par conséquent, de dépister à temps les cas suspects et les prendre en charge à temps », ajoute la même source.
Pour le moment, le dépistage de COVID 19 est assuré par les quatre structures de l’Institut Pasteur d’Algérie implantées à Alger, Oran, Constantine et Ouargla, ainsi que par l’université de Tizi Ozou.
Le CHU de Mustapha Pacha et l’hôpital El Kattar à Alger auront également leurs propres laboratoires de dépistages de Coronavirus, a rassuré le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.