Le nouveau complexe textile de Relizane, à savoir l’usine algéro-turque « Tyal » implantée dans la zone industrielle de Sidi Hattab, à Relizane, produit des masques de protection.
Une orientation certainement dictée par l’impératif de protéger la population du risque de contamination au Coronavirus. Le premier ministre Abdelaziz Djerrad vient d’ailleurs, et à la faveur d’une visite de travail, dans la wilaya de Relizane, de se rendre à l’unité dédiée à la production de ces masques. Ce méga complexe textile a vu sa première ligne de production entrer en activité en mars 2018.
Cette usine de production de filature d’une capacité de 30 millions de mètres/an a été réalisée dans le cadre d’un partenariat, conclu selon la règle des 51/49%, conduit par la société mixte algéro-turque Tayal, détenue par des actionnaires composés des entreprises publiques algériennes C&H, Texalg, la Snta et la société turque Intertay, filiale du groupe turc Taypa. S’étendant sur une superficie de 250 hectares, ce complexe, d’un investissement de plus de 171 milliards de dinars (714 millions de dollars), est considéré comme le plus grand du genre à l’échelle africaine.