Les travailleurs de l’usine KIA de Batna viennent de suspendre leur mouvement de grève et reprennent, à priori, temporairement du service, « Le temps d’épuiser les stokcs de kits d’assemblage débloqués au profit de l’usine », révèle une source proche du Groupe automobile Glovis.
« Après cette phase de reprise, certainement temporaire, qu’adviendra-t-il de l’usine KIA de Batna », confie la même source à Maghreb Émergent tout en ajoutant : « Après ce sera le flou total ! »
Rappelons qu’un conflit a secoue, début février, l’usine de véhicules de marque KIA, située à Batna. Un bras de fer a alors opposé les travailleurs à la direction de l’usine. Le conflit avait atteint le stade du pourrissement, puisque les salariés de l’usine KIA du Groupe Glovis, avaient carrément bloqué l’usine, pour s’opposer à la décision qui leur avait été communiquée par la direction, à savoir « travailler un mois sur deux » ce qui supposait la perception d’un salaire « un mois sur deux ».
Cette situation était l’aboutissement de l’amenuisement des stocks de kits de montage suite à l’arrêt de l’importation des kits d’assemblage. En attendant, signale-t-on, rien n’est fait pour rassurer les opérateurs algériens dans le secteur de l’industrie automobile, et dont un bon nombre regrette de être pas associé à l’élaboration du nouveau cahier des charges annoncé par le nouveau ministre de l’industrie et des mines Ferhat Ait-Ali Braham.