Lutte contre la corruption et la bureaucratie : Tebboune mise sur la numérisation - Maghreb Emergent

Lutte contre la corruption et la bureaucratie : Tebboune mise sur la numérisation

Facebook
Twitter

Le Chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune a assuré, vendredi soir, lors de sa rencontre périodique avec la presse algérienne qu’il mènera la bataille de la numérisation « avec volonté ou par la force », étant, selon lui, le moyen le plus efficace contre la corruption et la bureaucratie.

« Les gens veulent l’opacité, ils se trompent », a-t-il dit en estimant que le retard accusé dans la numérisation « est un acte voulu ». Rappelant avoir donné des garanties et des assurances, Abdelmadjid Tebboune a invité ceux qui persistent à tergiverser en invoquant toutes sortes d’arguments pour “refuser de signer”, à quitter leurs postes s’ils estiment qu’il ne leur convient pas. «Les affaires vont connaitre une cadence soutenue car les gens attendent tous 2024. Comprenne qui pourra! ». Une affirmation confuse qui prête à toute sorte d’interprétation. Tebboune fait-il allusion à la poursuite des blocages qui risque de s’accentuer à l’approche de l’échéance présidentielle de 2024, histoire de l’empêcher de briguer un second mandant?

Il faut dire que ce n’est pas la première fois que Tebboune fait état de blocages et d’entraves à son action. Lors de ses différentes rencontres avec les walis de la république, Tebboune avait averti les parties qui entravent le lancement des projets que « leur entreprise est vouée à l’échec». « Entraver la réalisation de projets prêts au lancement pour des raisons bureaucratiques est un crime contre l’économie perpétré par des personnes qui défendent des intérêts douteux avec des calculs politiciens », avait- il souligné au début de l’année 2023.

Lors d’une précédente rencontre avec les walis, le Chef de l’Etat avait annoncé la consolidation de l’arsenal juridique de lutte contre la corruption, tout en s’engageant à protéger les responsables intègres, précisant que cette démarche sera renforcée par un dispositif juridique spécial qui encourage les initiatives et facilite l’investissement.

Les nouveaux codes des communes et des wilayas ont été entièrement revus, selon Tebboune. Ces responsables locaux auront leurs prérogatives pleines et entières pour exercer leur pouvoir sur leur territoire.

Par ailleurs, à propos de la lutte contre la corruption, Tebboune s’est défendu de mener une “opération main propres”, en assurant laisser le soin à la justice d’accomplir son travail.

Facebook
Twitter