Les citoyens vont apporter leur contribution à l’élaboration de l’avant-projet de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption, a indiqué mardi à Alger, le président de l’Organe national de prévention et de lutte contre la corruption (ONPLC), Tarek Kour.
« Nous allons permettre aux citoyens, via notre site web, de contribuer à l’élaboration de l’avant-projet de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption en prenant en compte leurs avis, leurs remarques et leurs recommandations », a expliqué M. Kour à l’issue d’une session de consultations techniques internationales liées à l’élaboration de cette stratégie.
Précisant que les consultations nationales et internationales sur le sujet sont arrivées à terme et que l’avant-projet est dans « sa phase finale », le responsable a souligné que son organe a décidé « d’ouvrir la voie à tous les citoyens, sans exceptions, d’y participer également à l’élaboration de cette stratégie ».
M.Kour a, par ailleurs, souligné l’existence de la volonté politique d’élaborer cette stratégie nationale dans la dynamique d’une « Algérie nouvelle sans corruption », rappelant les déclarations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui insistent sur « la lutte contre l’argent sale ».
Dans ce sens, il a expliqué que « cette stratégie est celle de l’Etat algérien et œuvre essentiellement, avec la participation de tous les acteurs nationaux, pour la préservation des deniers publics et le rejet de toute forme de corruption dans le respect des droits et libertés des citoyens », ajoutant que « sa réussite est conditionnée par la volonté de tout un chacun pour endiguer ce phénomène dévastateur ».
Avec APS