Lutte contre l'évasion fiscale : Benaderrahamane dévoile la stratégie du gouvernement - Maghreb Emergent

Lutte contre l’évasion fiscale : Benaderrahamane dévoile la stratégie du gouvernement

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a affirmé ce mardi, face aux interrogations des membres du Conseil de la nation sur le texte de loi de finances 2022, que la fraude et l’évasion fiscales « ont atteint des niveaux intolérables ».

Selon le premier ministre, « l’Etat est déterminé à réhabiliter et à moderniser l’administration fiscale mais aussi à mobiliser les ressources matérielles et humaines », pour y faire face.

Ainsi, pour l’amélioration du recouvrement fiscal, le Premier ministre a indiqué que le gouvernement a décidé de mettre en place un programme d’action, à travers une refonte du régime fiscal national en vue de corriger les dysfonctionnements et les pertes importantes qui touchent l’économie nationale.

Il a également ajouté que le programme du gouvernement prévoit « la mise au point d’une stratégie pluriannuelle pour la réforme des deux systèmes fiscal et douanier et la mise en place des mesures d’urgence à court terme, dans le but de prendre en charge les dysfonctionnements constatés dans le programme de modernisation. »

A ce sujet, Benabderrahmane a annoncé le parachèvement en cours d’un programme intégré mis en place par le ministère des Finances pour « la modernisation structurelle, fonctionnelle et technique de gestion des services de la Direction générale des impôts (DGI). »

Pour la même occasion, le Premier ministre a rappelé la création d’une Direction des Grandes Entreprises (DGE), chargée de la gestion des dossiers fiscaux des grandes entreprises et des compagnies pétrolières, ainsi que la réception de 40 centres des impôts (CDI) sur 56 centres chargés de la gestion des dossiers des moyennes entreprises, et de 132 centres de proximité des impôts (CPI) sur 250 centres programmés.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter