Macron s’apprête à faire un «geste mémoriel très fort» pour les Harkis - Maghreb Emergent

Macron s’apprête à faire un «geste mémoriel très fort» pour les Harkis

Facebook
Twitter
La semaine dernière, Macron avait rendu visite à la veuve de Maurice Audin pour lui remettre une déclaration dans laquelle il reconnaissait la responsabilité de l’Etat dans la mort du jeune mathématicien.Selon le journal français l’Opinion, le président français Emmanuel Macron s’apprêterait à faire « un geste mémoriel très fort » à l’égard des harkis en décembre prochain.

Cependant, aucun détail n’a pour l’instant filtré sur la nature de ce « geste », précise la même source.

Le journal français indique, par contre,  qu’avant ce geste mémoriel, la secrétaire d’Etat aux armées présentera le 25 septembre, une série de mesures en faveur de ces anciens supplétifs de l’armée française durant la guerre d’Algérie, à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux harkis.

Des décorations seront décernées et un fonds de solidarité à hauteur de 50 millions sera créé à destination des plus nécessiteux, y compris les deuxième et troisième générations.

Le ‘’geste fort’’, que le président français compte entreprendre à l’égard des Harkis, vient après avoir reconnu la responsabilité de l’État français dans la mort du militant anticolonialiste Maurice Audin en 1957.

La semaine dernière, Macron avait rendu visite à la veuve de Maurice Audin pour lui remettre une déclaration dans laquelle il reconnaissait la responsabilité de l’Etat dans la mort du jeune  mathématicien. Il a admis, à ce sujet, l’existence durant la guerre d’Algérie, d’un « système légalement institué qui a favorisé les disparitions et permis la torture à des fins politiques ».

Facebook
Twitter