L’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo (ex-Nedjma) a primé une douzaine de travaux journalistiques lors de la cérémonie de remise des prix du concours Média Star dont un article de notre journaliste Nejma Rondeleux qui a reçu le premier prix dans la catégorie presse électronique.
Ooredoo a rassemblé mardi soir au Sheraton d’Alger l’ensemble des médias nationaux et des personnalités du secteur des télécoms pour dévoiler les lauréats du concours Media Star. L’événement était aussi l’occasion de rendre hommage à des professionnels des médias qui se sont illustrés par leur parcours professionnel riche et exceptionnel à l’image du Dr Brahim Brahimi, feu Hamza Tedjini-Bailiche (à titre posthume), Dr Ahmed Bedjaoui, Mme Meriem Abdou et M. Fouad Bentaleb.
Pour sa 8ème édition, le concours Media Star qui récompense les meilleurs articles traitant des questions relatives aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), de la problématique liée à leurs usages sociaux ainsi qu’à leur développement en Algérie, a enregistré une participation record cette année : 158 candidatures.
12 prix dans 5 catégories
Après les délibérations finales, le Jury a attribué 12 prix dans les cinq catégories suivantes : Presse écrite : 03 prix pour 6 nominés ; émissions radiophoniques : 03 prix pour 6 nominés ; émissions Télévisuelles : 02 prix pour 4 nominés ; presse électronique: 02 prix pour 4 nominés et enfin la catégorie illustration et dessin de presse : 02 prix pour 3 nominés. Dans la catégorie presse écrite, c’est Imène Kimouche (El Mihwar El Yaoumi), qui a décroché le Premier prix pour son reportage qui traite de l’anarchie de la vente des produits électroniques. Le deuxième Prix est revenu à Mohamed Walid Bouchakour (El Watan) pour son reportage: Vertus du virtuel. Alors que le Troisième Prix a été décerné à Khaled Boudia d’El Khabar pour son dossier qui traite de l’avis des ministres du gouvernement Sellal sur le réseau social Facebook.
Dans la catégorie émissions radiophoniques, le premier prix est revenu à Reda Abdi et Lamia Haroud de Radio Jijel pour leur émission « des failles électroniques et la crise de l’homme ». Le deuxième Prix a été décerné à Amel Zerkaoui (Radio Annaba) qui traite des dangers de l’internet sur les enfants, alors que le troisième Prix est revenu à Farès Belouarna (Radio Mila) pour une émission qui traite des dangers de l’internet sur la vie privée. Dans la catégorie émissions télévisuelles, le premier est revenu à Amina Bala (Djurdjura TV) pour une émission sur les TIC et l’éducation et le deuxième à Imed Ahmed Cherbal (Ennahar TV) pour l’émission « Comment gagner de l’argent sur internet ? ».
La journaliste de Maghreb Emergent primée
Dans la catégorie presse électronique, notre journaliste de Maghreb Emergent, Nejma Rondeleux a reçu le premier prix pour son article « En Algérie, les webradios surfent malgré une bande passante poussive ». Alors que Lakhdar Rezaoui (echoroukonline.com) a remporté le deuxième prix pour son article sur le Made In Algeria dans le marché des applications mobiles. Enfin, dans la catégorie illustration et caricature, Ghalem Mohamed Salim (El Djoumhouria) a remporté le Premier Prix pour un caricature sur mariage virtuel et Djafer Saâda (Echourouk El Yaoumi) pour une photographie sur les nouvelles technologies qui sauvent la vie des malades.