La chaleur assommante et suffocante de ce vendredi n’a pas amoindri l’élan de la population de Bouira sortie manifester dans la rue en grand nombre et en force, pour réclamer encore et encore un Etat de droit avec le départ du système honni et prédateur.
Les manifestants ont tenu en cette date phare du 14 juin, à rendre un vibrant hommage aux martyrs de la démocratie, aux martyrs du 14 juin 2001 tombés à Alger, et aux 128 jeunes martyrs morts en Kabylie. A cet effet, ils ont brandi des pancartes portant sur le mot d’ordre de cet évènement « Ulach smah ulach (il n’y a pas de pardon) », « Pour que nul n’oublie le printemps noir », « Gloire à nos 128 martyrs du printemps noir » et « 14 juin 2001 14 juin 2019 même combat ».
Pareillement, d’autres manifestants n’ont pas raté l’occasion de s’attaquer aux pontes du régime qui croupissent en prison. « Nous voulons aussi que les barons du FLN soient jugés. Le parti qui représente la mémoire du peuple est devenu un repaire d’aventuriers et de brigands notoires aux mauvaises réputations », a témoigné un des manifestants quand ces derniers atteignirent le siège de la mouhafadha du FLN. Les manifestants marquèrent un arrêt devant cette structure symbole de la désintégration, en entonnant des proclamations à gorges déployées « FLN à El Harrach ! », « dégagez FLN et RND ! », « nous voulons un Etat de Droit !», et « non aux faux dialogue, oui pour une transition ».