Manque de liquidité : l’alimentation des bureaux de poste a baissé de 15 % au premier semestre 2020 - Maghreb Emergent

Manque de liquidité : l’alimentation des bureaux de poste a baissé de 15 % au premier semestre 2020

Facebook
Twitter

Le directeur général d’Algérie Poste, Abdelkrim Dahmani a évoqué les raisons principales du problème de manque de liquidité au niveau des postes lors de son passage su la Radio Algérienne ce mercredi 29 juillet 2020.

D’après le responsable, la première raison du manque de liquidité en question c’est la baisse des retraits au niveau de la banque d’Algérie du principalement à la situation économique qu’a connu le pays.  « Cette baisse est à hauteur de 5 % pour le premier semestre 2020, mais elle a été de plus de 29 % durant le mois de mai dernier » explique-t-il. 

La même source donne une deuxième explication au problème, à savoir l’alimentation des bureaux de poste à travers les encaissements. « Quand on analyse les chiffres par rapport au premier semestre 2019 on constate qu’il y a aussi une baisse de 15 % d’alimentation des bureaux de poste en liquidité », a-t-il noté.

Mais Abdelkrim Dahmani, rassure qu’il y a, un travail de coordination entre la banque d’Algérie et Algérie poste, qui est entrain de se faire pour mettre fin à cette crise. Ce dispositif a déjà permis de mobiliser pour le mois de juin 285 milliards de dinars des retraits au niveau de la banque d’Algérie, dit-il et aussi « a su mobiliser, au niveau d’encaissement et des virements au niveau des bureaux de postes, à hauteur 91 milliards de dinars ».

Facebook
Twitter