Les cours des produits alimentaires sur les marchés mondiaux ont connu une hausse sensible cette année en cours, en comparaison avec l’année dernière. Une flambé qui a progressé le mois dernier, plus précisément.
Ainsi, le mois d’août de cette année a enregistré une hausse des prix des produits alimentaires de 3,1% par rapport à juillet et une progression de 32,9% par rapport au même mois de 2020.
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture a expliqué cette tendance haussière par la forte hausse des sous-indices du sucre, des huiles végétales et des céréales.
Ces derniers, dont l’Algérie est un des plus grands importateurs mondiaux, affichent une progression mensuelle de 3,4% en août par rapport à juillet, alors qu’en glissement annuel, les prix des céréales sont supérieurs de 31,1% par rapport à l’indice d’août 2020.
Des produits très demandés par l’Algérie
Selon la FAO, la baisse des prévisions concernant les récoltes dans plusieurs des principaux pays exportateurs a fait grimper les prix mondiaux du blé de 8,8% par rapport au mois dernier, lesquels sont en progression de 43,5% par rapport à leur niveau enregistré un an auparavant.
Sur les autres produits, le même constat est aussi enregistré. La poudre de lait, elle aussi très prisée par l’Algérie, a vu ses cours baisser légèrement en août, mais encore en progression de 13,6% par rapport à sa valeur au même mois de l’année dernière.
Pour le sucre, il a affiché une hausse de 9,6% le mois dernier par rapport à juillet, avec une cinquième augmentation mensuelle consécutive de l’indice et de son niveau le plus haut depuis février 2017.
La FAO dans son indice mensuel explique cette flambée des cours internationaux du sucre par « des craintes au sujet des dégâts du gel sur les cultures au Brésil, le premier exportateur mondial de sucre, à quoi s’ajoutent les effets négatifs d’un temps sec qui persiste ».
Concernant la viande, ses prix sont restés supérieurs à 22% à leur niveau enregistré l’année dernière, à la même période. Une situation qui n’est pas sans conséquences sur l’évolution des prix en Algérie.