L’ouverture des bureaux de vote à 8h00, a suscité des réactions immédiates dans les villes de Jijel, Constantine et Bourdj Bou Arreridj. En effet, des activistes ont initié des marches matinales pour marquer leur refus à l’ouverture des centres de vote. Des marches qui ont mobilisé chacune plusieurs centaines de manifestants.
A Bourdj Bou Arreridj, les activistes ont démarré leur marche vers 9h00. Cette dernière s’est élargie au fur et à mesure. Des slogans hostiles au chef de l’Etat-major Ahmed Gaid Salah et à la tenue des élections ont été scandés par les manifestants qui promettent de rester dans la rue toute la journée.
Des appels à la libération des détenus d’opinion, notamment la figure emblématique du Hirak à Bourdj Bou Arreridj, Brahim Lalami ont été également scandés.
A Constantine, des centaines de personnes opposées à la tenue des élections, sont venus en petits groupes des différents quartiers de la ville pour se rencontrer au centre ville. La même ambiance est signalée dans la ville de Jijel.