Marine marchande : des navires algériens sont bloqués à quai ! - Maghreb Emergent

Marine marchande : des navires algériens sont bloqués à quai !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

L’activité de la marine marchande algérienne ferait elle aussi face à la bureaucratie et à la mauvaise gouvernance ?

Dans le cadre du plan de relance de l’économie nationale et en vue d’optimiser les capacités de la flotte nationale de transport maritime et la doter de touts les atouts afin qu’elle puissent tirer profit de l’activité de logistique et d’import-export dans le pays, le ministre du Transport, Aissa Bekkai, a tenu dimanche une réunion avec les responsables des sociétés GATMA, SERPORT, CNAN NORD, CNAN MED, ainsi que ceux de l’ensemble de leurs filiales respectives, a indiqué un communiqué du ministère.

A l’ordre du jour de cette réunion, la situation financière et économique de ces entreprises, conjuguée aux difficulté au niveau de la trésorerie, mais également sur les plans organisationnel et commercial, ayant contraint certains navire de rester à quai.

Process innovants

A ce titre, ajoute le communiqué, le ministre a donné une série de directives censées améliorer le management de ces entreprises et augmenter leur compétitivité, en vue d’une relance rapide de leur activité sous peine de faire face à la faillite, parmi lesquels la nécessité d’introduire de nouveaux process innovants.

D’autre part, le ministre a insisté sur l’importance de relancer dans les plus brefs délais les navires qui sont actuellement à l’arrêt, afin de capter davantage de parts de marché dans l’activité de logistique et de marine marchande.

Pour rappel, la flotte nationale de navire commerciaux s’est renforcée dernièrement par l’acquisition d’un nouveau bateau, le « Djanet ». Propriété de la compagnie CNAN-MED et battant pavillon national, il est entré en service en juin dernier. Il s’agit d’un porte conteneur cellulaire de construction neuve classé « Green Ship », de capacité navale nominale de 1534 conteneurs équivalent vingt pieds (EVP).

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter